Un homme soulève une caisse par l'intermédiaire d'une corde et d'une poulie. On s'intéresse à l'action opérée par l'homme sur la corde et à celle exercée par la corde sur la caisse.
L'action mécanique exercée par l'homme sur la corde s'exerce au niveau de sa main (point M), dans le prolongement de la corde, et vers le bas.
L'action mécanique exercée par la corde sur la caisse s'exerce au point de contact entre la corde et la caisse (point C), verticalement, et agit vers le haut. L'intensité de ces deux actions mécaniques est la même.
En physique, on a souvent recours à des modèles pour décrire la réalité de façon simplifiée et prédire l'évolution d'une grande variété des phénomènes observés. C'est pourquoi les actions mécaniques sont modélisées par des forces qui reprennent les caractéristiques des actions mécaniques qu'elles modélisent. Elles sont représentées à partir d'un point d'application situé sur l'objet qui subit la force et possèdent :
Dans notre exemple, la force exercée par la corde sur la caisse au point C possède les caractéristiques suivantes :
Et la force exercée par l'homme sur la corde au point M a pour caractéristiques :
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0